1953


Au salon de Paris de 1952, Simca dévoile un coupé hard-top baptisé Grand Large, qui restera au stade de prototype, à cause d'une rigidité insuffisante : cette version ne verra le jour que pour le millésime 1954 et un cabriolet baptisé Plein Ciel (nom qui reviendra par la suite chez Simca mais pour un coupé, évolution des Simca Sport, et ce à cause d'une erreur de publicité, le publicitaire ayant inversé le nom du coupé et du cabriolet qui, quand à lui se nommera Océane).

Les Simca Sport reçoivent d'importantes modifications, avec une nouvelle carrosserie monocoque, une ligne plus tendue que la version précédentes, un pavillon plus lumineux, les ailes arrières se terminant maintenant par de petit ailerons et adoptant des cabochons de feux arrières légèrement coniques ; de plus, cette nouvelle version de Simca Sport dispose de clignotants intégrés dans la barre de calandre et elle est aussi équipée de roues fils de marque Robergel.

La version cabriolet est, quand à elle, toujours pas réapparue contrairement à ce que montre cette publicité du salon 1952 : remarquez aussi les projets de Grand-Large (coupé hard-top) et de cabriolet 4 places pour le millésime 1953 qui ne verront le jour qu'en 1954 pour le Grand-Large et le cabriolet, qui lui, ne verra jamais le jour, toujours pour des problèmes de rigidité.

La production des utilitaires Aronde, présentée en octobre 1951 débute enfin, à l'automne 1952. En décembre 1952 la Simca 9 Aronde Commerciale devient la Simca 9 Aronde Châtelaine, pour laisser place à une nouvelle version Commerciale qui n'a pas vraiment rien à voir avec la Commerciale de 1952 puisque ce nom désigne toujours d'un break deux portes mais il est maintenant semi-vitré sur sa partie arrière, il adopte le même moteur que la Châtelaine : le 45 ch de la berline. De plus la gamme compte désormais une version dépouillée de la berline dénommée Simca 9 Aronde Quotidienne, moins chère à l'achat car ne disposant pas de chauffage et de chromes, les chromes étant peints couleur caisse, ce qui permet de faire descendre le prix à 630 000 F contre 675 000 F pour la berline "normale" s'appelant désormais Luxe. (la première publicité ne fait pas mention des modèles décrits dans ce paragraphe car elle fut publiée pour le salon de Paris 1952, soit 3 mois avant l'apparition de ces modèles)

Le 17 mars 1953 la 100 000 ème Aronde sort des chaines de productions de Nanterre, elle sera mise en jeu et gagnée par un membre du personnel de l'usine.

En septembre de la même année une Simca 9 Aronde s'élance sur le circuit de Montlhéry pour le fameux record "100 000 à 100". En fait cette Simca 9 Aronde fera 116 000 KM à 104,07 km/h de moyenne. Ce qui permet à Simca de battre 37 records internationaux dans la catégorie des 1100 cm3 à 1500 cm3.

En cette année-modèle 1953 ce sont plus de 60 000 Simca 9 Aronde qui seront assemblées sur chaines de Nanterre.