1952


Dés le salon d'octobre 1951 (année-modèle 1952) Simca changera le "drap de déporté" intérieur de son Aronde pour un tissu pied-de-poule mieux perçu et plus moderne. Les derniers exemplaires de la Simca 8 1200 tombent des chaines en juillet 1951, laissant définitivement place à la Simca 9 Aronde.

En octobre 1951 la gamme s'étend avec deux nouveaux modèles supplémentaires : la Commerciale, qui n'est autre qu'un break 2 portes avec partie arrière entièrement vitrée (qui deviendra Châtelaine par la suite) et la Messagère, break 2 portes avec partie arrière entièrement tôlée (qui elle conservera son nom jusque dans la gamme Aronde P60). La Châtelaine conserve le moteur de 45 ch de la berline, mais la Messagère, plus utilitaire, est équipée du moteur 1 221 cm3 dégonflé à 37 ch.

Toujours à partir de ce salon d'octobre 1951, les Simca 8 Sport ne sont plus produites : le cabriolet est complètement supprimé de la gamme, et le coupé, quand à lui, est rebaptisé, Simca 9 Sport pour suivre le changement de nom de la Simca "standard" (de la 8 à la 9) et ne pas faire oublier que les nouvelles Simca Sport reposent sur les même bases que la Simca 9 Aronde, mais avec un moteur encore retravaillé et poussé à 51 ch, Simca se faisant par le biais des modèles Simca Sport sa propre publicité.

La 9 Sport n'est autre qu'une Simca 8 Sport avec une calandre à trois aubages au lieu de cinq et à châssis séparé. Puis dans le courant de l'année la 9 Sport subit un petit lifting en adoptant une face avant plus moderne tout en gardant la ligne générale de la 8 Sport; elle reçoit surtout une grosse amélioration technique : elle adopte la carrosserie monocoque. (publicité ci-contre)