1950/1951


En 1950 Mr Henri-Théodore Pigozzi achète la licence de fabrication des Stabilimenti Farina, sur base de Fiat 1100, base de la future Simca 9 Aronde.

Cette fameuse Simca 9 Aronde sort quand à elle le 31 mai 1951, cette première Simca entièrement française, n'a plus rien en commun avec les Fiat 1400 (modèle de Fiat de la même époque).

C'est une voiture à structure monocoque à "caisson armé" dont la carrosserie est dessinée par Roger Dumas, son style est très "américanisé" avec sa ligne du style ponton, c'est l'une des premières voitures françaises a avoir les ailes avants intégrées dans le reste de la carrosserie,sa face avant bénéficie d'une calandre dite en podium ou en escalier.

Elle parait résolument moderne face à la Traction ou aux autres production de l'époque. Malgré sa modernité apparente, la Simca 9 Aronde ne prend pas de risques et reste fidèle à la propulsion. Elle est mue par le même moteur 1 221 cm3 que les dernières Simca 8 1200 qui est poussé à 45 ch. L'intérieur des premières Simca 9 Aronde est tapissé d'un tissu rayé (année-modèle 1951), vite surnommé "drap de déporté" car la guerre était encore dans tous les esprits, ces premières versions ont la particularité d'avoir leur batterie de 12 V sous la banquette avant; extérieurement les Simca 9 Aronde 1951 se reconnaissent par leur monogramme de calandre à fond noir et leur pare-chocs arrière en un seul morceaux, contre trois à compter de 1952.